Le Canal du Centre

canal-du-centre-snaily-pont-de-bouzeron-agence-tourisme-chagny.jpg

Le canal  du centre est long de 114 kms et relie Chalon sur saône à Digoin, la Sâone à la Loire grâce à 61 écluses : 26 écluses côté Océan et 35 ecluses côté Méditerrannée !
Le 1er coup de pioche fût donné par le Comte Clermont Montoison , Seigneur de Chagny, grâce à l'Ingénieur Emiland Gauthey. 

La construction du canal s'est terminée 10 ans plus tard en 1793 !

Place au vélo de plaisance ! Remontez le fil de l’eau, des rives de la Saône aux bords de la Loire, sur cette étape de l’EuroVélo 6 où alternent Voies Vertes et Véloroutes. Glissez sur les chemins de halage, croisant pêcheurs, éclusiers, plaisanciers. Roulez à fleur de vigne, en Côte Chalonnaise ; les domaines de Rully, de Bouzeron, sont à quelques coups de pédale. Sur de courtes distances, changez de vitesse et avalez les côtes de petites routes capricieuses.

Amarré à la berge ou semé dans les collines, le patrimoine témoigne des fastes d’antan, de la vie des bateliers et de l’épopée des temps modernes. Durant plus d’un siècle, le Creusot - empire du fer, de l’acier et du charbon - joua un rôle planétaire, à découvrir au château de la Verrerie. Entre Ecuisses et Montchanin, la phénoménale histoire industrielle du bassin minier s’inscrit aujourd’hui dans un environnement verdoyant. A Paray-le-Monial, succombez à la beauté du chevet de la basilique.
Imprégnez-vous de la photogénie du bocage brionnais jusqu’à Digoin, cité dont le cœur bat depuis toujours au rythme de la Loire.
Retrouvez toutes les informations sur la Halte Nautique des Grands Crus de Chagny:
ICI

Fermeture à la navigation 2024/2025